Jonk parcourt le monde à la recherche de lieux abandonnés. Aujourd’hui, il en a visité plus de mille-cinq-cents dans une cinquantaine de pays sur quatre continents.
Avec le temps, et du fait de la conscience écologique qui l’anime depuis son plus jeune âge, son intérêt se concentre sur ce qui lui apparait le plus fort dans ce vaste sujet de l’abandon: les lieux repris par la Nature. Il est poétique, presque magique, de la voir reprendre ce qui a été sienne, réintégrer par des fenêtres cassées et des fissures les espaces construits puis délaissés par l’Homme, jusqu’à les engloutir totalement.
La série photographique intitulée Naturalia : Chronique des Ruines Contemporaines issue de ce travail pose une question fondamentale : celle de la place de l’Homme sur Terre et de sa relation avec la Nature. Elle est plus forte et, quoi qu’il advienne de l’Homme, Elle sera toujours là. Alors que l’impact de l’Homme sur son environnement n’a jamais été aussi fort, cette série cherche aussi et surtout à éveiller les consciences, sans être pessimiste.
L’Homme construit, l’Homme abandonne. A chaque fois pour des raisons qui lui sont propres. La Nature n’a que faire de ces raisons. Une chose est sûre, quand l’Homme part, Elle revient et reprend tout.
Jonk a publié neuf livres. Son travail a été relayé sur de prestigieux supports papiers et web. Il a reçu diverses distinctions dans des concours internationaux reconnus et a notamment gagné Earth Photo 2020 et Environmental Photographer of the Year 2022. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde (Paris, Londres, Glasgow, Lisbonne, Barcelone, Rome, Athènes, Budapest, Moscou, Séoul, Tokyo, Singapour, Los Angeles, Palm Springs, New York…)
En 2022, Jonk réalise sa première exposition personnelle immersive au Château du Plessis-Macé où une impressionnante scénographie occupe les 160m² d’une black box. La même année il participe à deux expositions collectives institutionnelles : L’impossible Sauvage au Musée d’Ethnographie de Neuchâtel en Suisse et Exodes à Saint-Raphäel. Il s’agit de la première exposition internationale d’art contemporain de la ville. Il expose au côté d’artistes de renom : photographes comme Paul Nicklen, Gérard Rancinan, Kyriakos Kaziras ou encore Steve McCurry mais aussi d’autres disciplines comme François Bard, Mauro Corda, Barthélémy Toguo ou Gérard Garouste.